6.

(il aura atteint l'âge légal de 62 ans). Pour les entrepreneurs comme pour les acheteurs de biens immobiliers, les banques sont aussi bien plus ouvertes aux prêts et soutiens financiers.Rien à voir avec les banques françaises et quelque soit votre âge. L’intégration des Portugais du Luxembourg - Volume 53 Issue 2 - Jérôme Tourbeaux. Percevoir une retraite du privé (les retraites de la fonction publique sont exclues) venant de France, ou d’un autre pays qui a avec le Portugal une convention fiscale appropriée. Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours. Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives.

6. 3-48. Son salaire annuel moyen (SAM) est de 25 000 euros. En tant que citoyen d'un pays de l'Espace économique européen, ou si vous êtes suisse, vous avez le droit de séjourner en France plus de 3 mois. Les avantages pour les entrepreneurs et l’immobilier. Site officiel de l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) – Informations et services sur la retraite à destination de ses bénéficiaires actuels et futurs. En tant que citoyen d'un pays de l'Espace économique européen, ou si vous êtes suisse, vous avez le droit de séjourner en France plus de 3 mois. Prendre sa retraite au Portugal présente de multiples avantages mais ne s’improvise pas. RETRAITE En pleine crise financière, le pays avait accordé en 2009 aux retraités européens des exonérations d’impôt sur le revenu à condition de résider au Portugal.

Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours. Avant de partir, il convient de prévenir l'ensemble de vos caisses de retraite, de base et complémentaire. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Pour les autres revenus que la retraite voir un autre document. Voilà, vous recevez des retraites de France dans le régime privé et vous résidez aux termes de la loi portugaise au Portugal (en France peut être un peu mais moins de 183 jours), alors vous payez vos impôts au Portugal, c’est très clair. Site officiel de l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) – Informations et services sur la retraite à destination de ses bénéficiaires actuels et futurs. Si je m’installe au Portugal en avril 2020, devrai-je payer les 10% d’impôts?-> Si vous devenez résident fiscal au Portugal après le 31 mars 2020 sous le statut RNH, oui, vous aurez une imposition de 10% sur votre retraite même si vous n’étiez pas imposé en France. Vous conservez donc où que vous soyez vos droits à l’assurance maladie en France quelque soit l’endroit où vous vivez. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à … Prendre sa retraite au Portugal présente de multiples avantages mais ne s’improvise pas. Les informations sur les formalités mentionnées ci … Les démarches pour prendre sa retraite au Portugal Les formalités en France. 4 Unafo - Le guide du retraité étranger - 2012 Unafo - Le guide du retraité étranger - 2012 5 D ans un contexte de modifications législatives importantes en matière de droit à la retraite en France, cette nouvelle version du guide du retraité étranger, vient opportunément combler un vide au profit d’usagers -hommes et femmes- souvent Le fait que vous soyez fiscalement domicilié en France ou non, que vos pensions soient perçues à l'étranger ou non, vos déclarations seront différentes. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. 34 / n° 139), p. 161-178. Le poids de l'origine. ... Retraite et sociét ... « Le processus d’intégration des immigrés en France: inégalités et segmentation », Revue française de sociologie, 47 (1), pp. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à … Si je m’installe au Portugal en avril 2020, devrai-je payer les 10% d’impôts?-> Si vous devenez résident fiscal au Portugal après le 31 mars 2020 sous le statut RNH, oui, vous aurez une imposition de 10% sur votre retraite même si vous n’étiez pas imposé en France. Vous devrez leur faire parvenir annuellement un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales portugaises. Je ne paie pas d'impôts sur ma retraite en France. Il souhaite demander sa retraite en France en 2020. Que vous soyez jeune retraité(e) ou retraité(e) depuis des années, il ne vous a pas échappé que vous devez déclarer vos revenus de retraite. Travailleurs maghrébins et portugais en France. Copier de Almeida Aníbal, « Les Portugais en France à l'heure de la retraite cinquante ans après leur arrivée en france, les portugais parviennent à l'âge de la retraite », Gérontologie et société, 2011/4 (vol. Si vous êtes retraité d'un autre pays européen et que vous venez vivre votre retraite en France, vous pouvez y transférer vos droits à l'assurance maladie.