Comment François Pinault est-il devenu François Pinault ? Après un conflit social qui fera date, la société dépose le bilan en 1980 et le site d'Essonnes est divisé en deux entités, Papeteries de l’Essonne et la Compagnie Industrielle du Papier. En 1988, il achète 75% du capital de la papeterie de la Chapelle-Darblay, alors numéro un du papier journal en France, qu'il revend trois ans plus tard en empochant un bénéfice de 525 millions de francs. J’ai passé une enfance heureuse à Trévérien, un village breton à l’intérieur des terres, près de Saint-Malo. Il vous reste 100% de cet article à lire. L’UPM, quand il a repris la Chapelle Darblay au groupe Pinault dans les années 1980, a relancé l’usine en la reconvertissant vers la fabrication du papier journal à partir des papiers et cartons collectés. 1970: François Pinault épouse Maryvonne, la femme de sa vie. Avec la fermeture annoncée de la Chapelle-Darblay de Grand-Couronne, le centre de tri du Smedar s'est adapté et a dû trouver des repreneurs, pour recycler les déchets papiers. Le groupe finlandais UPM a confié à Ernst & Young la vente de son usine Chapelle Darblay … Fin des années 1980, Pinault SA entre sur le marché boursier et acquiert le Printemps et la … Il achète 75 % du capital de la Chapelle Darblay, numéro 1 du papier journal et revend en 1990 avec une plus-value de 525 millions de francs. La papeterie industrielle de Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), pourrait fermer en juin.

Il y a la logique de l’UPM : la demande en papier journal connaît un déclin STRUCTUREL depuis 10 ans du fait de la baisse des tirages des journaux imprimés (mais l’édition des livres, même si elle stagne en volume, reste incontournable). 1987: François Pinault achète 75 % du capital de la Chapelle Darblay, numéro un français du papier journal.

En 1968, la papeterie est intégrée au groupe Chapelle-Darblay. 1992: création du holding Artémis. Il achète à Bernard Arnault Conforama. Sur la Chapelle-Darblay, l’Humanité s’égosillait « Deux ans après avoir repris l'affaire pour un franc symbolique, l'affairiste François Pinault vient de revendre le premier groupe papetier français à deux groupes scandinaves, le suédois Stora et le finlandais Kymmene. Elle ne fait plus l'objet d'investissements autres que des modernisations de la machine n o 9. Après un conflit social qui fera date, la société dépose le bilan en 1980 et le site d'Essonnes est divisé en deux entités, Papeteries de l’Essonne et la Compagnie Industrielle du Papier. Il achète à Bernard Arnault Conforama. Il achète 75 % du capital de la Chapelle Darblay, numéro 1 du papier journal et revend en 1990 avec une plus-value de 525 millions de francs. 1983: parrainé par Ambroise Roux pour entrer à l’Association française des entreprises privées (AFEP). 1987: acquisition de la papeterie Chapelle Darblay, cédée en 1990. Comment cet autodicacte a-t-il appris à " surfer " sur les crises au point d'être le numéro 1 du bois en Europe ? L’UPM, quand il a repris la Chapelle Darblay au groupe Pinault dans les années 1980, a relancé l’usine en la reconvertissant vers la fabrication du papier journal à partir des papiers et cartons collectés. ... 1994: le groupe devient Pinault-Printemps-Redoute et reprend la Fnac. En 1968, la papeterie est intégrée au groupe Chapelle-Darblay.