A une époque, j’organisais mon potager en carré autour de ces fameuses associations et cela se prête assez bien au potager en carré puis que la zone de culture est morcelée pour les rotations. Les Cucurbitacées (Cucurbitaceae) : courge, courgette, concombre, melon, potiron, pastèques, ... Liste de 11 plantes utiles pour protéger son potager.

Répondre. Un second semis de courgette Repiquage d'un jeune plant de courgette. Épinard À associer avec les fèves apportent de l’azote et de l’ombre, ce qui empêche une montée à graines trop rapide aux épinards d’été. [Potager] association tomates et courgettes; Affichage des résultats 1 à 30 sur 30 association tomates et courgettes. En les associant bien, on tire parti de ce constat. L’association des légumes et d’autres végétaux, fleurs, aromatiques ou encore autres légumes, est certes un peu complexe à mettre en place mais se révèle très avantageuse lorsque les voisinages sont biens choisis. Sur des lignes ou des carrés accolés : par exemple, une ligne de carottes et une ligne d’oignons, ou bien une ligne de laitues et une ligne de radis. Les associations « dans le temps et dans l’espace » : les plantes ne poussent pas à la même vitesse et ne prennent pas le même espace au sol. Association de culture : quelles plantes aident les courgettes ?

Courgettes et tomates ne font pas exception et profiteront de quelques compagnes précieuses. c’était un vrai casse-tête ! L’associations de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs est utile pour le potager. Et retrouvez toutes nos fiches plantes Légumes pour découvrir les particularités de chacun.

Des céleris, des choux, des laitues ou des oignons se cultivent en association. Vous vous lancez dans un potager ?

Courgette et dahlia : le dahlia est une magnifique fleur colorée et opulente qui peut vivre en harmonie avec les plantes basses, telle que la courgette. Aujourd’hui, je jardine de façon beaucoup plus intuitive et donc au final plus naturellement. Certains légumes apprécient leur voisinage, d'autres au contraire ne le supportent pas. Succession de légumes au jardin Plants de légumes dévorés Potager qui va mal… (courgette, tomates, butternut) ... je comprends certaines choses en vous lisant car je ‘navais jamais prêté attention aux association ou à l’inverse aux légumes ne faisant pas bon ménage j’ai un potager amateur mais désormais je ferai gaffe. La bonne idée : associer les légumes aux plantes dans le potager Cette association permet de maintenir la fraîcheur au niveau du sol et de prévenir l'apparition des mauvaises herbes. Suivez nos 3 conseils pour réussir son potager à coup sûr ! En avril : semer en godet au chaud pour une mise en place en mai. Bien associer les tomates et les courgettes au potager.