Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars.Néanmoins, une variante de la légende rapportée par Plutarque indique que les jumeaux seraient les fils de Vulcain qui se serait manifesté sous la forme d'un phallus - image d'un Feu divin - auquel se serait unie la servante de la fille du roi. J.C à Lyon. Les uns disent que ce fut par surprise ; qu’il envoya d’abord un corps de cavalerie pour en rompre les portes, et qu’il parut ensuite lui-même avec le reste de son armée : d’autres prétendent que les Fidénates avaient fait les premiers des courses sur le territoire de Rome, et poussé le dégât jusqu’aux faubourgs de la ville. Le roi Numa Pompilius en organisant la vie religieuse de Rome symbolise la fonction des prêtres, telle qu'elle organise la société indo-européenne, à côté de celle des guerriers et de celle des producteurs. Denier frappé entre 7-5 av. Numa était Sabin, et réunit à la ville une partie du Quirinal (près de la colonne Trajane). Pourtant, l'Empire s'est maintenu en Orient, avec Constantinople, la nouvelle Rome fondée par Constantin sur les bords du Bosphore : celle-ci a continué à se réclamer de l'héritage romain, au point qu'elle a conservé le souvenir de celui qui avait fondé la … Ainsi, à partir du Ier siècle avant J.C., le mythe de la fondation de Rome par Romulus est utilisé par les dirigeants de la cité comme Jules César ou l’empereur Auguste car il leur permet de justifier leur pouvoir.

On a longtemps considéré que le monde romain a disparu avec la déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, en 476. En …

Les successeurs de Romulus enfermerent ce cormier de murailles tout à l'entour, en le reverant et contregardant comme chose très [...] - Jacques Amyot Suétone, LVIII Ce titre faisait de lui, pour ainsi dire, le second fondateur de Rome, après Romulus. Romulus et Rémus Romulus et Rémus (sculpture de la fontaine de la place du Capitole). Titre 1 er roi légendaire de Rome (en partie avec Titus Tatius) 753 - 716 av Romulus Augustule Empereur romain d'Occident; Tiers de sou d'or à l'effigie de Romulus Augustule. Il est lié à la montée en puissance de Rome et la volonté des Romains d’apparaître comme les successeurs légitimes de la puissance grecque. The name of Romania (România) comes from the Romanian Român, which is a derivative of the Latin adjective Romanus (Roman).

Mort de romulus. Les successeurs de Romulus. Les 24 années de son règne furent donc une période de grande prospérité pour la ville de Rome. C'est ainsi que Romulus régna trente-huit ans et que le sage Numa Pompilius, qui donna des lois à Rome, eut un règne de quarante-cinq ans. Il était appelé « le Roi des Marchands », car il conquit nombre de lieux stratégiques pour le commerce à destination de Rome, comme la zone d’Ostie, qui permit à Rome de pouvoir compter sur un accès à la mer Méditerranée, la mer stratégique pour les contacts avec les Etrusques, les Grecs et les Cartaginois. Pour les Romains son règne apparaît comme un Âge d'or.