3. différentes mais partageant des similarités. Cette bougie brille comme une étoile.
un verbe : paraître, avoir l’air de, sembler, ressembler, etc.
Figure de style : définition. 2. On parle alors de comparaison figurative. Le comparant est l’élément utilisé pour imager le comparé. La comparaison est une figure de style lorsqu’on rapproche des éléments au départ dissemblables, par analogie. Une comparaison est toujours formée à partir de trois éléments essentiels articulés autour d'un même point commun : 1.Le comparé est l’élément de la réalité que l’on tente de définir.
L’outil de comparaison (ou terme comparatif) est le mot qui marque le lien entre les deux. Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison. Cependant, on peut y ajouter le point commun : Les figures de l’analogie La comparaison. Définition de la comparaison. Une comparaison est une figure de style consistant en la mise en relation, à l’aide d’un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités, choses, personnes etc. Exemple: Un petit baiser, comme une folle araignée, Te courra par le cou… Rimbaud, Rêvé pour l’hiver
Une figure de style est un procédé qui consiste à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour donner un caractère « littéraire » à ce que l’on énonce.
Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison. La comparaison est l’une des plus célèbres figures de style et est très utilisée. Trois éléments sont nécessaires dans l’énoncé : le comparé, l’outil (ou terme) de comparaison et le comparant. Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun.