Durant votre congé de maternité, vous recevez de votre mutualité une indemnité de maternité calculée selon votre rémunération : durant les 30 premiers jours, elle est de 82 % du salaire non plafonné; à partir du 31e jour et en cas de prolongation, elle est de 75% du salaire plafonné. Ceux-ci sont remplacés par l’indemnité de congé maternité. DOCUMENTATION FWB . Pendant le congé de maternité, elle a droit à une allocation de maternité dont le montant est égal au salaire qu’elle percevait au moment de la suspension de son contrat de travail. Durant la période de congé de maternité, la salariée ou apprentie ne reçoit plus son salaire ni les avantages en nature auxquels elle avait droit avant son congé (chèques repas, voitures de société, etc.). Les effets du congé maternité sur les droits de la salariée. Ceux-ci sont remplacés par l’indemnité de congé maternité. L’employeur devra établir une attestation de salaire afin de permettre à la CPAM de calculer le montant des indemnités journalières. L’employeur a pour obligation légale d’établir une attestation de salaire et de la transmettre à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée en congé maternité.Ce document servira de base à l’Assurance maladie pour le calcul des droits de l’assurée aux indemnités journalières. Durant la période de congé de maternité, la salariée ou apprentie ne reçoit plus son salaire ni les avantages en nature auxquels elle avait droit avant son congé (chèques repas, voitures de société, etc.). Dès le début du congé de maternité, vous devez établir l’attestation de salaire de la salariée. L. 1225-6 et Art. Bonjour, Étant donner en chômage partiel à cause de cette crise sanitaire. Cette question t’inquiète ? Les avantages en nature (mise à disposition d'une voiture de société , chèques-repas, etc.) Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Congé maternité d'une salariée du secteur privé » sera mise à jour significativement. Le salaire brut sert de base au calcul des indemnités journalières maladie. Durant votre congé de maternité, vous recevez de votre mutualité une indemnité de maternité calculée selon votre rémunération : durant les 30 premiers jours, elle est de 82 % du salaire non plafonné; à partir du 31e jour et en cas de prolongation, elle est de 75% du salaire plafonné. Pendant le congé de maternité le contrat de travail est suspendu.

Code du travail : Art. Les travailleuses - aussi bien à plein temps qu'à temps partiel - ont droit à un congé de maternité de 98 jours (14 semaines) à partir du jour où il a été octroyé.

Que vas-tu toucher comme salaire lors de ton congé maternité ? Cela serait une mesure discriminatoire contraire à la loi. Les mères touchent 80 % de leur salaire sous la forme d’une allocation de maternité, mais au maximum 196 francs par jour. Quelles sont les conditions pour bénéficier des indemnités de congé maternité et paternité ? Congé et allocation de maternité.

Que prévoit la législation sur le travail quant aux horaires de travail, à l'allaitement, à la protection contre un renvoi, etc. Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB Circulaire spécifique: Circualaire relative à la maternité et aux congés liés à la parentalité: CA 4772 du 12/03/2014 Grossesse et travail : quels sont mes droits en cas de grossesse et de maternité? Il faut savoir que : Ce montant évolue selon la durée de ton congé de maternité et le salaire que tu percevais avant de partir. Moyenne sur les 3 derniers mois precedents le congé donc Octobre.Novembre.Decembre Calcul sur le salaire … Pas de panique voici quelques informations ! Une femme enceinte en activité bénéficie du congé maternité, avant et après sa grossesse, qu'elle soit fonctionnaire, stagiaire ou contractuelle. Plus d'infos sur le congé …