Le Code Napoléon et les femmes [modifier | modifier le wikicode]. « Le code civil français de 1804, qui a inspiré les droits civils dans de nombreuses démocraties, rédigé sans que les femmes aient leur mot à dire, a ensuite fait de la femme mariée une “mineure civile” — de la célibataire une étrangeté. 8. 214 - La femme est obligée d'habiter avec le mari, et de le suivre partout où il juge bon de résider. L'article 213 du Code civil dispose que Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. 33–65, 162 … Art. Auteur de plusieurs tragédies, il avait été député à la Convention, membre du Conseil des Anciens puis chef de bureau au ministère de la Justice. Il avait, en principe, les pouvoirs de direction de la famille. A cette époque le code Civil (depuis 1804, en 1807 paraît la deuxième édition officielle du code civil. Or, il se trouve que je dispose exactement du même code, état neuf. Dès que le Code Napoléon ou Code civil, promulgué le 21 mars 1804, fut imprimé, un rimailleur, Benoît-Michel Decomberousse (1754-1841) entreprit de le mettre en vers et de le publier anonymement. « Le code civil français de 1804, qui a inspiré les droits civils dans de nombreuses démocraties, rédigé sans que les femmes aient leur mot à dire, a ensuite fait de la femme mariée une "mineure civile" - de la célibataire une étrangeté. 213 - Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les.

See: Jean Gay, ‘Capacité de la femme mariée et puissance maritale dans l’élaboration du Code civil’, Revue de l’Institut Napoléon, 161 (1993/2): pp. Majorité des femmes dans le Code civil de 1804. 324, Art. Il prend alors le nom de Code Napoléon) , était en vigueur ce qui affirmait l’incapacité juridique totale de la femme mariée, ce qui l’excluait totalement des droits politiques entre autres.

La codification est définie dans le Manuel d'introduction historique au droit de Jean- Marie Carbasse comme le fait de faire une loi, ou un ensemble de lois, qui rassemble la totalité des règles applicables.

Art. If there be no marriage agreement, nor any special conventions, the rights of the husband and wife are determined by law and by the rules contained in the following chapters. On remarque toute de suite que le mariage selon le Code civil de 1804 ne crée pas des obligations et des devoirs communs aux époux mais admet par le terme d'obéissance une supériorité du mari sur sa femme. Le Code civil de 1804 est, avant tout, une forme de codification. Il laisse une œuvre qui lui a survécu : le Code civil (1804), appelé en 1807 Code Napoléon.

Histoire de la famille – 1804 : le mariage selon le compromis du Code civil ARTICLE | 23/04/2013 | Numéro 1836 | Par Michel Rouche It effectively denied legal rights and access to divorce to married women, placed their properly and income in the control of their husbands, and generally confined them to a subordinate, domestic role. (Suppressed on recommendation of redactors; see com­ ment, Projet, p. 295) CN 1804…

Le Code civil est un texte de lois de 1804 confirmant les principes de 1789 (liberté et égalité devant la loi), mais il garantit avec force le droit de propriété et consacre l’inégalité sociale en favorisant l’employeur par rapport au salarié, l’époux et le père par rapport à la femme et aux enfants. Evolution des textes depuis 1804, Dalloz, Paris, 2000, p.86; and Jean-Louis Halperin, ... Civil Code, see Jean Morice, “Le Marriage et le Statut Familial de la Femme au Cambodge” Annales de la Faculte de Droit et des Sciences Economiques de Phnom Penh, vol.IV, 1962, pp.166-170. Le mari est obligé de la recevoir. The French constitution of 1792 actually banned women from public life and the Emperor Napoleon's Civil Code of 1804 was subsequently implemented in much of continental Europe.

1 : Origines - Série Nap / 3 min, épisode 10 - Duration: 3:24. Cette prédominance de l'homme dans le mariage devait aller de pair avec une restriction de la situation juridique de la femme mariée : le Code napoléonien la consacre incapable majeure. 229 - Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme.Art. Dans l'élaboration du Code civil de 1804, Bonaparte poursuivait comme objectif de créer une famille organisée autour du mariage et de restaurer en son sein l'autorité maritale et paternelle. Le Code Napoléon et les femmes [modifier | modifier le wikicode]. Le Code civil de 1804 est, avant tout, une forme de codification.